Établir un budget

Le budget en entreprise est une prévision des dépenses et recettes à réaliser pour atteindre les objectifs fixés.

Le budget en entreprise est un indispensable. Il n’y a pas de réussite sans prévision, et pas de prévision sans budget.

Alors, comment l’établir ?

Pour optimiser son efficacité, respectez ces 5 étapes :

  1. Calculez vos revenus nets après impôts 

Vous devez estimer le montant de vos ventes et/ou de vos revenus sur une période budgétaire déterminée. Cela peut-être pour le mois ou l’année. 

  1. Chiffrez vos dépenses fixes 

Les coûts fixes sont des dépenses qui ne changent jamais. Cela peut inclure le loyer, les salaires de vos employés, le forfait Internet…

  1. Chiffrez vos dépenses variables

À l’inverse des coûts fixes, les variables sont des charges qui fluctuent continuellement. Cela peut être les coûts des matières premières, les dépenses publicitaires, les frais liés à l’emballage…

  1. Calculez le montant restant

Après avoir soustrait vos charges de vos revenus, vous êtes en mesure de les comparer et de déterminer la marge de profit que votre entreprise peut dégager.

  1. Ajustez votre budget selon vos revenus

Analysez les dépenses et optimisez la manière dont vous gérez votre argent, puis, consultez chaque mois votre budget prévisionnel afin de vérifier que vous êtes en accord avec vos prévisions et votre stratégie.

Si vous vous rendez compte que votre chiffre d’affaires ne décolle pas, vous pouvez décider de suspendre ou de supprimer certains investissements.


Au contraire, si vos rentrées d’argent sont supérieures à vos attentes, vous pouvez récompenser vos collaborateurs en leur attribuant des primes exceptionnelles.

Laisser un commentaire